L’île de Ré, accessible par route et par voie maritime, offre aussi à ses visiteurs de nombreux moyens de déplacement : pour visiter l’île comme pour rejoindre le continent, des navettes la Rochelle – Ile de Ré sont mises en place par la région Nouvelle-Aquitaine et par différentes compagnies locales. En saison, notre hôtel Ile de Ré, les Grenettes, comme les différents ports et villages de l’île sont très bien desservis par le réseau de bus et de navettes maritimes : des moyens de transport économiques qui permettent de découvrir l’île sans contrainte, et d’adopter parfois des points de vue uniques sur ses paysages. Ne ratez rien lors de votre séjour grâce aux actualités Ile de Ré.

Les navettes La Rochelle Ile de Ré

 

L’île de Ré est accessible par la mer très facilement depuis le port de La Rochelle : la navette La Rochelle – Ile de Ré de la compagnie Croisières Inter-îles assure notamment une liaison directe entre le vieux port et Saint-Martin-de-Ré dès le printemps, avec quatre allers-retours par jour. L’aller-retour est au prix de 23,50 euros tarif plein, 19 euros pour les étudiants, 16 euros pour les enfants et jeunes de 4 à 17 ans, et 4 euros pour les moins de 4 ans. Une alternative au pont à péage qui permet en outre de profiter du plaisir d’une balade en mer !

Le service est mis en place de manière saisonnière, d’avril à septembre. Une carte d’abonnement est proposée aux utilisateurs réguliers de la navette Ile de Ré. Elle permet de bénéficier de 30 % de réduction sur le prix de la traversée. Pour embarquer avec votre vélo, comptez un supplément de 3,25 euros l’aller ou le retour : l’occasion de découvrir les sublimes paysages de l’île de Ré à travers le réseau de pistes cyclables de plus de 110 km que compte le territoire rétais.

 

 

Le réseau de cars et de navette Ile de Ré

 

Les lignes de bus régionales 3 et 3 E relient différents points de La Rochelle à toutes les communes de l’île de Ré : elles desservent successivement la gare SNCF de La Rochelle, le Belvédère, la place Verdun, l’aéroport, puis traversent le pont pour rejoindre Rivedoux-Plage, La Flotte-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, La Couarde-sur-Mer, Ars-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré. Deux navettes électriques enrichissent le réseau de transport en commun de l’île. Silencieuses et respectueuses de l’environnement rétais, elles assurent respectivement la traversée du pont et la liaison entre les différents villages de l’île.

Le service de navette de l’Ile de Ré circulaire est doublé en été de navettes gratuites permettant de se déplacer à l’intérieur même de chacun des villages. Une navette gratuite inter-villages est également mise en place tout spécialement à l’attention des personnes à vélo. Deux circuits sont assurés par le VéloMouettes, l’un reliant Bois-Plage-en-Ré à Ars-en-Ré, l’autre reliant Ars-en-Ré aux Portes-en-Ré. Dès le début du mois de juillet, un service de navette Ile de Ré à la demande est également proposé gratuitement sur l’île pour rejoindre commerces, ports et plages des différents villages de l’île depuis le lieu de votre choix.