Au nord de l’Île-de-Ré, dans le département de la Charente-Maritime, se trouve le charmant village d’Ars-en-Ré, relié à l’île par un fin cordon.
Avec ses plages, ses marais salants qui l’entourent, la beauté de ses ruelles pavées, ses maisons à l’architecture unique et le calme qui y règne, Ars-en-Ré est un petit trésor de l’Atlantique à découvrir sans plus attendre lors de votre séjour dans notre hôtel de l’Île-de-Ré !
Ars-en-Ré : un des « plus beaux villages de France »
Ars-en-Ré est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Une haute distinction qui salue la richesse de son patrimoine et sa beauté unique : maisons blanches aux volets verts, venelles pavées, splendides marais salants…
Les amoureux du calme et de la nature ne pourront que tomber sous le charme de cette petite bourgade tranquille au bord de l’océan.
Un village qui s’apprécie à vélo
Ars-en-Ré compte plusieurs kilomètres de pistes cyclables. Tout comme l’île-de-Ré en général, il est recommandé de visiter Ars-en-Ré à vélo. Ce réseau de pistes cyclables vous permet d’explorer les quatre coins du village.
Votre balade vous mènera à l’église Saint-Étienne du VIIème siècle, emblème du village reconnaissable à son clocher peint en noir et blanc et à sa flèche de 40 mètres de haut qui sert de repère aux bateaux. Vous longerez également des maisons typiques du village aux volets verts ainsi que la maison du Sénéchal, édifice du XVIème siècle classé Monument Historique.
Continuez votre découverte d’Ars-en-Ré dans les venelles fleuries si photogéniques puis vers le Vieux port avant de terminer sur le site de l’ancienne raffinerie de sel, lieu majeur du patrimoine d’Ars-en-Ré. Vous parviendrez ensuite au cœur des marais salants du Fier d’Ars ; prenez le temps d’admirer ces paysages splendides et rares.
L’or blanc et les merveilles naturelles du Fier d’Ars
Depuis des siècles, la récolte du sel est l’une des activités économiques majeures sur l’Île-de-Ré. À Ars-en-Ré, les sauniers récoltent le sel sur les marais salants du Fier d’Ars. Ces professionnels du sel sont actuellement au nombre de 60 dans le village.
Si vous vous rendez à Ars-en-Ré, la découverte de cette tradition centenaire est un passage obligé. Les sauniers organisent en effet des visites guidées de leur exploitation. À l’issue de la visite, n’oubliez pas de ramener avec vous du sel d’Ars-en-Ré !
Au-delà de la récolte du sel, le Fier d’Ars est un paysage d’une grande beauté. Il renferme un autre trésor naturel : la Réserve naturelle de Lilleau des Niges. Celle-ci abrite une très riche biodiversité parmi lesquelles de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, d’oiseaux des marais et des papillons. Régulièrement, des animations sont organisées afin d’observer ces différentes espèces en pleine nature.
Au Fier d’Ars, il règne un calme rare et très appréciable pour les vacanciers en quête de dépaysement et de sérénité !
Ars-en-Ré, un village au coeur de l’océan
Ars-en-Ré, une commune maritime
Ars-en-Ré est un petit village du nord de l’Île-de-Ré entouré de l’océan. Où que l’on soit, à Ars-en-Ré, il y a une plage pas loin. Les locaux et les vacanciers aiment se baigner sur la Baie. Ce splendide plan d’eau de 800 hectares est toutefois davantage propice à la pratique de sports nautiques comme le kayak, le paddle ou la voile, grâce à sa situation à l’abri de la houle et des ventes du large.
A l’Ouest du village, on retrouve la plage de La Grange, charmante petite plage où l’on se baigne à marée haute. Dans les villages alentour, comme à Saint-Clément-des-Baleines, les grandes plages de sable (plage de la Conche, plage de la Côte Sauvage) vous promettent de douces baignades en famille.
Pêche à pied : à chaque marée basse, un trésor à découvrir au Fier d’Ars
Pour le plus grand bonheur des amateurs de pêche à pied, le Fier d’Ars, avec ses étendues de vases et de bancs de sable, est idéal pour la pratique de ce loisir. C’est à marée basse que ce vaste ensemble naturel livre ses trésors : crabes, coques, couteaux, palourdes et pétoncles font partie des coquillages et crustacés que vous pourrez ramener dans vos seaux.
Balade de charme au port d’Ars-en-Ré
Le port d’Ars-en-Ré est l’un des lieux emblématiques du village. Niché au cœur de cette petite commune de Charente-Maritime, il offre un décor enchanteur avec ses maisons blanches typiques, ses volets colorés et le clocher de l’église Saint-Étienne qui le surplombe.
Pour admirer au mieux les voiliers et les petites barques de ce port de plaisance, flânez le long des quais. Outre son aspect très pittoresque, le port d’Ars-en-Ré est un lieu animé où il fait bon se promener. Vous aurez peut-être même la chance d’observer les pêcheurs du coin vendre leurs prises fraîches du jour.
Le port est également le point de départ des excursions maritimes à destination d’autres parties de l’île de Ré ou de la Rochelle.
Goûter aux saveurs de l’océan
Pas de visite d’Ars-en-Ré sans apprécier les spécialités de l’île ! Sur l’Île-de-Ré, le poisson et les fruits de mer sont rois. Rendez-vous au marché d’Ars-en-Ré pour faire le plein d’iode sur les étals des poissonniers, ou dégustez directement huîtres, sardines, morue, crevettes ou tourteaux dans un restaurant du village, avec vue sur les marais.
Sur l’Île-de-Ré, on trouve aussi de la salicorne, aussi appelée “le cornichon de la mer” ou “l’or vert” de l’Île-de-Ré. Cette plante récoltée dans les marais salants a un agréable goût salé et une texture croquante. Vous pouvez la manger crue en salade printanière ou en apéritif, avec de la mayonnaise, ou encore la cuisiner comme les haricots verts et la proposer en accompagnement de viande ou de poisson.
Lors de votre séjour dans notre hôtel Les Grenettes, à Sainte-Marie-de-Ré, prévoyez la visite de la charmante commune d’Ars-en-Ré. Une escapade au cœur de la nature et des marais salants vous attend ! Et pour une immersion plus complète parmi les beautés de l’île, ne manquez pas non plus la découverte des villages du Martray, de la Flotte, de Saint-Clément-des-Baleines, et de Saint-Martin-de-Ré, hauts lieux du tourisme en Charente-Maritime.